La Russie et le régime d’al-Assad s’accordent sur l’agrandissement de la base aérienne de Hmeimim

Le Régime de Bachar al-Assad et la Russie se sont accordés sur la construction d’une extension à la base aérienne russe de Hmeimim, près de Lattaquié, sur la côte méditerranéenne du nord-ouest syrien.

Le protocole d’accord, approuvé par la Russie et le Régime d’Assad, a été inscrit au système d’information juridique de l’État russe.

Selon l’accord approuvé par le Régime le 21 juillet et par la partie russe le 30 juillet, 8 hectares de terrain ainsi 8 hectares de territoire marins, à Lattaquié, ont été cédés gratuitement à la Russie afin d’être utilisés temporairement comme « centre de soins et de rééducation ».

Des avions et des soldats russes sont installés et positionnés à la base de Hmeimim, située au sud-est la ville portuaire syrienne de Lattaquié, conformément à l’accord signé entre la Russie et le régime d’Assad, le 26 août 2015.

Selon l’accord, la Russie ne doit payer aucune redevance au Régime pour l’utilisation de cette base.

Les avions, le personnel et l’équipement qui sont placés sur la base sont déterminés par la Russie et ces équipements ne sont soumis à aucun contrôle fiscal ou douanier.

Les membres du personnel russe présent ainsi que leurs familles jouissent de privilèges et immunités similaires à ceux des diplomates. Le Régime d’Assad ne peut intenter aucune action en justice contre la Russie et son personnel, concernant leurs activités.

En plus de la base aérienne de Hmeimim, l’Armée russe utilise également le port de Tartous en Syrie, comme base navale méditerranéenne.

Quitter la version mobile