La Turquie vend du matériel médical à Israël pour faire parvenir des aides aux Palestiniens en échange

Courrier arabe

L’agence de presse américaine, Bloomberg, a annoncé que la Turquie a accepté de vendre du matériel médical à Israël, à condition que cette dernière fasse parvenir des aides médicaux offerts par Ankara aux Palestiniens.

L’agence rapporta jeudi, selon un haut responsable turc à Ankara que «le gouvernement turc a accepté de vendre du matériel médical pour Israël, à l’ombre de la crise du coronavirus, à condition que Tel Aviv fasse parvenir une cargaison similaire aux Palestiniens».

Il signala que «la cargaison destinée à la Palestine leur a été offerte par le gouvernement turc, en guise de soutien aux efforts déployés sur place, pour faire face au coronavirus», indiquant qu’elle comptait des masques, des combinaisons de protection et des gants.

Le responsable, qui a tenu à rester anonyme, nota que «trois avions israéliens étaient attendus à la base aérienne d’Incirlik, dans la province d’Adana au sud du pays, pour transporter les équipements», soulignant que les aides pour la Palestine seront envoyées durant les jours qui suivent par les autorités turques.

Rappelons que depuis la propagation du coronavirus dans le monde, Tel Aviv avait commencé à s’inquiéter car elle ne disposait que de 3 mille lits de réanimation. Une commission fut alors chargée, par ordre du Premier ministre Benjamin Netanyahou, de trouver les équipements auprès des autres pays, mais sans succès, car tous avaient eu besoins de leurs stocks, vu le grand nombre de malades enregistré à travers le monde.

Sans autre issue, les autorités israéliennes se sont tournées vers la Turquie, un pays avec lequel elles sont en froid depuis des années, reflétant la gravité de la situation à Tel Aviv, notamment après qu’elle a annoncé avoir détecté environ 9 mille cas positifs au Covid-19, et près de 50 décès.

Quitter la version mobile