L’aide financière qatarie arrive à Gaza pour 120 mille familles

Ghazi Hamad, sous-secrétaire du ministère du Développement social à Gaza, a confirmé l’arrivée des fonds du Qatar pour la bande de Gaza. Notant qu’ils seront décaissés à environ 120 000 familles.

« Actuellement, des travaux sont en cours pour définir les mécanismes de décaissement des subventions, afin de préserver la sécurité des citoyens et éviter leurs frictions devant les bureaux de poste »,  a déclaré le Hamad, samedi, dans un communiqué, notant qu’une fois les mécanismes finalisés, ces familles recevront leur paiement.

Le 24 mars, l’ambassadeur du Qatar, Mohammed Al-Emadi, président du Comité du Qatar pour la reconstruction de Gaza, a annoncé le début de la fourniture d’une assistance variée à des centaines de Palestiniens, dans les centres de quarantaine de la bande de Gaza, dans le cadre des efforts de l’État du Qatar, pour lutter contre l’épidémie du Coronavirus.

Al-Emadi a déclaré dans des communiqués de presse que l’assistance fournie par l’État du Qatar aux centres de quarantaine comprend la fourniture de repas, d’appareils électriques de base, ainsi que du mobilier nécessaire tels que couvertures, oreillers et matelas.

Dimanche 22 mars, l’émir du Qatar a annoncé une subvention financière à la bande de Gaza d’un montant de 150 millions de dollars sur une période de 6 mois.

« L’aide financière vient en complément des efforts du Qatar, pour alléger les souffrances du peuple palestinien frère et pour soutenir les programmes de secours et humanitaires des Nations Unies à Gaza », a rapporté l’agence de presse officielle Qena

L’occupation israélienne a imposé un siège serré à la bande de Gaza depuis 2006, tandis qu’elles ferment tous les postes frontaliers qui relient Gaza au monde extérieur via l’Égypte ou les territoires palestiniens occupés  en 1948, à l’exception de les ouvrir partiellement pour faire entrer certains biens et voyageurs.

Le blocus imposé a affecté l’état de santé de la bande de Gaza, à la lumière de la pénurie de médicaments et l’entrée en crise de l’électricité et des carburants.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/56467
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Quitter la version mobile