L’Arabie saoudite accepte un cessez-le-feu partiel avec les Houthis au Yémen

Courrier arabe

Des rapports médiatiques occidentaux ont indiqué vendredi que l’Arabie saoudite a convenu d’observer un cessez-le-feu partiel dans quatre régions yéménites dont la capitale Sanaa contrôlée par les Houthis depuis 2014.

« Wall Street Journal » a estimé que si le cessez-le-feu est respecté, il sera instauré dans d’autres régions du pays, ajoutant que la récente initiative lancée par les Houthis donne de l’espoir à l’Arabie saoudite et aux États-Unis et les laisse penser que les Houthis cherchent à se distancer davantage de l’Iran.

De son côté, « Bloomberg » a affirmé que les prix du pétrole ont diminué de 1.5% après la diffusion de nouvelles sur le cessez-le-feu.

Auparavant, les Houthis avaient revendiqué la responsabilité des attaques ayant visé des installations pétrolières liées à la compagnie saoudienne Aramco à l’est du royaume le 14 septembre en cours.

Par la suite, les Houthis ont annoncé la suspension conditionnelle des bombardements de l’Arabie Saoudite et ont appelé le royaume à mettre un terme aux attaques menées contre le Yémen, assurant qu’ils réservent leur droit de se défendre au cas où Riyad ne donne pas suite à cette initiative.

Washington et Riyad considèrent que la responsabilité de l’attaque menée contre Aramco incombe sur l’Iran, estimant que les Houthis ne détiennent pas les moyens qui leur permettraient de perpétrer un attentat de ce type.
Quitter la version mobile