L’Arabie saoudite œuvre avec les Émirats arabes unis pour un règlement du conflit au Yémen, selon Associated Press

Courrier arabe

L’agence de presse américaine « Associated Press » (AP) a affirmé jeudi selon des responsables yéménites que l’Arabie Saoudite œuvre afin de parvenir à un règlement du conflit entre le gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale et les séparatistes du sud appuyés par les Émirats arabes unis.

AP a indiqué que des responsables saoudiens et émiratis se sont rencontrés séparément pour s’entendre sur un projet de convention avant de le présenter au président Abdrabbo Mansour Hadi et au Conseil de transition du Sud ayant pris le contrôle de la capitale provisoire d’Aden.

L’agence de presse américaine a rappelé que l’Arabie saoudite a déclaré jeudi qu’elle n’accepterait aucune tentative de « créer une nouvelle réalité au Yémen, en utilisant la force ou les menaces ». Elle a ajouté que la menace pesant sur la stabilité du Yémen constituerait une menace pour la sécurité et la stabilité du royaume et de toute la région.

Auparavant, le gouvernement yéménite avait annoncé dans un communiqué officiel qu’il maintient sa position déclarée dés le début qui consiste à refuser tout dialogue avant le retrait des forces des séparatistes d’Aden, assurant que « les positions nationales et la protection de l’intégrité national ne sont pas négociables ». Cela intervient suite au dialogue lancé par l’Arabie saoudite à Djeddah.

D’un autre côté, Aden ainsi que d’autres villes telles que Al-Moukalla capitale de Hadramaout ont connu des manifestations organisées par le conseil de transition du Sud pour défendre les Émirats arabes unis des appels croissants pour les expulser du Yémen.

Il est à noter que les Émirats arabes unis font face à un mécontentement populaire croissant sans oublier la position officielle du gouvernement qui dénonce leur politique, notamment après leur attaque menée contre des positions de l’armée yéménite.

Quitter la version mobile