«L’Arabie saoudite pourrait bientôt annoncer la normalisation avec Israël», déclare le directeur du Mossad

Courrier arabe

Le directeur du Mossad israélien, Yossi Cohen, a déclaré «qu’un accord de normalisation avec l’Arabie saoudite sera prochainement annoncé», tout en signalant que «d’importantes évolutions se préparaient pour être annoncées après les élections américaines, et ce en fonction du vainqueur».

Le journal hébreu, News 21, a publié aujourd’hui dimanche, un rapport, signalant que «Cohen avait secrètement déclaré à ses proches, que l’Arabie saoudite attendaient les élections américaines, pour annoncer la normalisation de ses relations avec Israël, comme cadeau pour le vainqueur», précisant que «si l’Arabie saoudite comptait annoncer la normalisation avec Israël, elle le fera directement après les élections».

De sa part, le journal The Jerusalem Post a indiqué que «News 21 n’avait révélé qu’une parties des déclarations de Cohen».

Il a précisé : «Cohen avait effectivement annoncé à ses proches, que si le vainqueur aux élections américaines était Donald Trump, l’annonce de la normalisation sera probablement immédiate».

Le journal nota également que Cohen affirma : «Bien que les pronostics affichent Joe Biden comme favori, les Saoudiens veulent toujours normaliser avec Israël. La seule différence, c’est que dans ce cas, ils ne seront pas limités par un calendrier pour l’annoncer».

«La direction de Joe Biden pourra songer à lier la normalisation avec les Saoudiens au progrès des négociations en cours avec les Palestiniens. Une tactique opposée à celle de l’administration de Trump, qui tente de mettre les pressions aux Palestiniens d’afficher une collaboration avec Israël, en avançant vers la normalisation», ajouta Cohen, selon le journal hébreu.

Selon le journal, «Cohen indiqua que l’annonce de la normalisation que feront les Saoudiens sera accompagnée par la signature d’un accord de vente d’armes entre Washington et Riyad».

Rappelons que News 21 avait rapporté vendredi dernier, selon Cohen, «Un effort considérable est en action, sur la scène saoudienne. Nous espérons qu’il engendre quelques choses, il semblerait que les Saoudiens attendent les élections pour présenter un cadeau au vainqueur».

Les déclarations furent rapportées, depuis Washington, où Cohen était en visite, la semaine dernière, pour conclure des accords sécuritaires avec son homologue américain.

Sachant que les élections américaines sont prévues le 3 novembre prochain, les pronostics estiment que Joe Biden l’emportera, au moment où la popularité de Donald Trump ne cesse de baisser.

Quitter la version mobile