L’armée du régime syrien viole le cessez-le-feu à Idleb

Les forces du régime syrien de Bachar al-Assad ont violé le dernier accord turco-russe de cessez-le-feu, 10 minutes après sa mise en œuvre.

Des correspondants de l’Agence Anadolu ont déclaré qu’à la fin du premier jour du cessez-le-feu, les forces du régime avaient violé l’accord à 15 reprises.

Le régime, qui a poursuivi les violations samedi et dimanche, lorsqu’un convoi militaire turc, transportant des provisions a essuyé des tirs de harcèlement à la mitrailleuse.

Des éléments du régime ont également tiré trois obus de mortier près d’une autre unité.

Des tirs de harcèlement pendant la nuit par l’artillerie du régime dans des villages de la province d’Idleb en Syrie se sont poursuivis pendant environ une heure.

Hier, les forces du régime étaient déterminées à avancer vers des points du village de Kafr Nabl, une zone tampon au sud d’Idleb, avec deux chars, deux véhicules blindés de transport de troupes et de nombreux convois de milices.

La Turquie a lancé, le 1er mars, l’opération Bouclier du Printemps, après qu’au moins 34 soldats turcs soient tombés en martyrs, fin février, lors d’une frappe aérienne du régime d’Al-Assad à Idleb. Dans le cadre d’un accord conclu en 2018 avec la Russie, les troupes turques étaient à Idleb pour protéger les civils contre les attaques du régime et de ses alliés.

Jeudi, le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine ont convenu à Moscou d’un nouveau cessez-le-feu à Idleb.

Quitter la version mobile