Le chef du Hamas appelle l’Arabie saoudite à raviver sa relation avec son mouvement

Khaled Mechaal, chef du mouvement « Hamas » à l’étranger, a appelé « le Royaume d’Arabie de la saoudite à raviver la relation avec le Hamas, et à revenir à son rôle bien connu de soutien à la cause palestinienne ».

Mechaal a ajouté, dans une interview à la chaîne saoudienne « Al Arabiya », diffusée dimanche soir, que « son mouvement est ouvert à tous les pays, et ne limite pas son affiliation à un axe précis de la région « , soulignant en même temps « l’indépendance de la décision du mouvement et qu’il n’est soumis à aucune organisation ou pays ».

Il a indiqué que le Hamas était et appartient toujours aux Frères musulmans au niveau idéologique, réitérant: « Mais nous sommes un mouvement islamique palestinien indépendant, dont la cause est de résister à l’occupation ».

Le chef du Hamas dans la région étrangère a souligné que « la décision du mouvement Hamas appartient à sa direction, et elle n’est soumise à aucune organisation, et à aucun État, et qu’elle est prise dans l’intérêt de notre peuple palestinien ».

Il a confirmé que son mouvement est totalement ouvert à tous les pays du monde sans exception, insistant sur la position claire du Hamas qui ne se préoccupe que par la lutte contre l’ennemi occupant israélien, et n’a et n’aura aucune ingérence dans les affaires ou les conflits internes des pays.

En louant le rôle historique de la résistance palestinienne contre l’ennemi occupant israélien, Mechaal a rendu hommage aux sacrifices du peuple palestinien, notamment dans la dernière bataille victorieuse « L’épée de Jérusalem » qui a bouleversé les comptes de l’occupation sur tous les niveaux, affirmant qu’elle a réalisé de nombreux succès, particulièrement l’unité de lutte du peuple palestinien, en Cisjordanie, à Jérusalem, à l’intérieur occupée et dans la bande de Gaza, en plus de la solidarité populaire et officielle dans de nombreux pays et à l’échelle internationale.

Mechaal a souligné que la résistance palestinienne « est déterminée à libérer les prisonniers, et qu’elle sait comment les libérer, comme elle l’a fait auparavant dans l’accord Wafaa Al-Ahrar (fidélité des libres), affirmant que l’occupation manipule toujours dans ce dossier et qu’il n’y a pas encore de nouvelles concrètes à cet égard ».

Quitter la version mobile