Le conseil militaire autorise la réouverture du bureau de la chaîne Al Jazeera à Khartoum

Courrier arabe

Le Conseil militaire transitionnel soudanais (CMT) a annoncé vendredi la réouverture du bureau de la chaîne d’informations Al Jazeera à Khartoum, et sa reprise de la couverture médiatique au Soudan.

Cela intervient après que les services de sécurité soudanaises aient fermé le bureau local du réseau en 31 mai et retiré le permis de travail pour les correspondants et le personnel de la chaîne.

D’après des sources du ministère soudanais de l’Information, le Conseil militaire avait à ce temps des réserves sur la retransmission en direct d’Al Jazeera des sit-in qui se sont déroulés devant le siège de l’armée.

De son coté, le directeur du bureau local du réseau a affirmé que « cette décision était injustifiée », soulignant son attachement servile à sa politique éditoriale qui abordait la question soudanaise et assurait la couverture médiatique de tous les événements politiques du pays.

Rappelons qu’en 17 juillet dernier, le CMT a signé un accord avec les forces de l’opposition afin de définir les règles de la transition prévue, en présence des médiateurs africains et éthiopiens.

Cet accord inclut les structures du pouvoir au Soudan pendant la période de transition, qui devrait durer trois ans.

Quitter la version mobile