Syrie: le régime et la Russie continuent à attaquer Idleb faisant des morts et des blessés civils

Courrier arabe

Idleb, étant la cible depuis fin avril de bombardements et raids aériens quasi quotidiennement des forces pro-régime et de son allié russe aux dépens de l’opposition pour progresser vers les fronts entourant la ville stratégique de Khan Cheikhoun, deux civils ont été tués et neuf autres blessés ce vendredi.

Une source de la Défense civile syrienne a déclaré à « Alaraby Aljadeed » qu’aujourd’hui, « à l’aube, des hélicoptères militaires ont largué des barils explosifs sur des quartiers populaires de Saraqib, blessant cinq civils de gravité variable ».

La même source a ajouté que « les avions de combat russes avaient bombardé hier soir la ville de Hayesh au sud d’Idleb, causant la mort d’une femme et la blessure d’un membre de la Défense civile ».

A son tour, le bureau d’informations de la Défense civile à Idleb a documenté jeudi dernier 71 frappes aériennes sur la même province, dont 30 raids de l’aviation russe, en plus de 32 barils explosifs, 1036 obus d’artillerie et de roquette, dont 400 sur le village de Rakaya Sijnah.

Ces affrontements entre opposition et forces pro-régime se poursuivent sporadiquement. Des tirs en échange se font sur les axes de l’ouest de Khan Cheikhoun tels que Al Rakaya, Oum Zeitouna et Abdeen.

En revanche, une source du « Front de libération nationale » affiliée aux forces de l’opposition syrienne a affirmé que « cette dernière avait détruit un véhicule blindé et un tank militaire du régime syrien sur l’axe de Tel Skik.

Madaya est désormais assiégé par les forces du régime

Vendredi, les forces du régime ont pris le contrôle du village de Madaya situé dans la province d’Idleb, après des combats acharnés avec l’opposition qui ont duré environ 24 heures.

Une source de l’opposition syrienne a affirmé que « le régime avait intensifié ses tirs d’artillerie et de roquettes depuis ses positions dans la ville d’Al-Hubeit en direction du village de Madaya », empêchant ainsi les forces d’opposition de s’installer dans le village après avoir repris le contrôle de celui-ci hier soir avec une contre-attaque. Elle a ajouté que le régime essayait de progresser vers de nouveaux axes.

Notant que les forces du régime ont lancé une offensive à proximité de Khan Cheikhoun à partir de plusieurs axes simultanément. Ces trois derniers jours, après des combats successifs, les forces d’al-Assad se sont accaparées des villes d’Abdeen, Harsh al-Hubeit, Kfareen, d’Oum Zaytouna,et d’Al-Muntar .

La ville de Khan Cheikhoun est située sur la route internationale et sa chute signifie théoriquement la chute de toutes les zones contrôlées par l’opposition et l’Organisation de Libération du Levant (Hayat Tahrir Cham) dans la province du nord de Hama.

Il convient de rappeler que les zones contrôlées par le régime sont situées dans la zone couverte par l’accord de Sotchi (zone démilitarisée) et par l’accord « de réduction des tensions », stipulé dans les pourparlers d’Astana.

Quitter la version mobile