L’affaire Khashoggi: Les documents officiels s’exposent au public

Courrier arabe

Une organisation américaine a commencé à diffuser des documents officiels en relation avec l’affaire du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans le consulat de son pays à Istanbul en octobre dernier.

L’organisation de «l’Initiation de Justice de la Société ouverte» a expliqué sur son site officiel, qu’elle avait reçu les documents «conformément à la loi de la liberté des informations» appliquée aux États-Unis.

Ceci se présente quelque temps après que le juge d’instructions américain «Paul Engelmayer» avait ordonné l’administration du président Donald Trump «de fournir tous les documents en rapport avec le meurtre de Khashoggi, à titre de 5 mille pages par mois», selon les déclarations de l’agence de presse Associated Press.

La décision du juge a été prise après une proclamation des organisations «l’Initiation de Justice de la Société ouverte» et «Les Institutions de la Société ouverte», qui avaient réclamé, selon la loi de la liberté des informations, l’obtention des registres qui traitent du meurtre de Khashoggi, et qui sont en possession des ministères américains de la Défense et des Affaires étrangères.

Il convient de noter que la commission de Nations unies des droits de l’homme avait publié un rapport de la rapporteure spéciale sur les exécutions extrajudiciaires «Agnès Callamard», qui avait affirmé que l’Arabie saoudite été la responsable du meurtre du journaliste saoudien, et signalé avoir des preuves fiables qui nécessitet une enquête avec des hauts magistrats saoudiens, dont le prince héritier Mohamed ben Salmane.

Maintenant que les documents officiels commencent à s’exposer au public , les spécialistes s’attendent à de sévères mesures qui seront appliquées au royaume saoudien, au cas où il aurait la moindre relation avec l’affaire.

Quitter la version mobile