Le Coronavirus gagne du terrain et s’invite dans le monde arabe.. les détails

Courrier arabe

Le Coronavirus, détecté en Chine le mois dernier, s’est propagé dans plusieurs régions du monde, sans jamais être loin des pays arabe. Ils furent touchés à leur tour, par cet ennemi invisible qui ne cesse de gagner en superficie.

Depuis la flambée des cas en Italie, la propagation de l’épidémie s’est accélérée dans le monde, touchant des nouveaux pays et alourdissant le bilan d’autres.

La Tunisie, la Jordanie et l’Arabie saoudite sont touchées

À Tunis, le ministre de la Santé, Abdelatif al-Mekki a annoncé aujourd’hui lundi, que les services sanitaires de pays ont détecté le premier cas du Coronavirus au pays, notant que «la personne était un citoyen tunisien de retour d’Italie».

À son tour, Amman a annoncé que le premier cas de Coronavirus a été détecté, signalant que la personne infectée était «un jordanien de retour d’Italie», selon les déclarations du ministère jordanien de la Santé, qui n’a pas commenté les informations qui parlent d’une autre personne, placée en quarantaine.

De même, Riyad a affirmé aujourd’hui avoir détecté le premier cas de Coronavirus, déclarant qu’il s’agit «d’un Saoudien venu d’Iran, à travers le Bahreïn», selon l’agence de presse officielle SPA.

Le bilan s’alourdit chez les autres

L’Égypte, où le premier cas du Coronavirus dans le monde arabe avait été détecté, la semaine dernière, et dont le ministère de la Santé égyptienne avait certifié la guérison,  annonça qu’un autre cas a été découvert aujourd’hui, et fut placé en confinement à l’hôpital.

Le ministère égyptien ne s’est pas exprimé sur la nationalité de cette personne, mais il indiqua que «son entourage sera pris en charge pour des mesures de sécurité».

Alger a également annoncé, aujourd’hui lundi, avoir détecté deux nouveaux cas, à Blida, au centre du pays, affirmant, lors d’un communiqué du ministère de la Santé qu’il s’agit d’une femme et de sa fille âgées de 53 et 24 ans.

Ces deux personnes auraient été contaminées par un proche, venu de France la semaine dernière. L’homme est retourné en France, et est actuellement hospitalisé à Salpêtrière, à Paris, après avoir été testé positif au Covid-19, selon les notes du ministère.

Cette nouvelle censure marque le troisième cas en Algérie, où les autorités commencent à étudier la possibilité d’autres scénarios, vue que la majorité de ses ressortissants sont en France, et qui sont attendus au pays, pour passer les vacances, qui commencent dans deux semaines.

Le Qatar a, lui aussi, affirmé aujourd’hui avoir détecté de nouveaux cas, signalant que «le nombre s’est élevé à 7 cas», selon l’agence de presse qatarie, QNA.

De son côté, le ministère de la Santé du Koweït a annoncé que «10 nouveaux cas ont été testés positifs au Coronavirus, durant les dernières 24 heures», selon la télévision officielle.

Le ministère a indiqué que les 10 derniers cas avaient voyagé en Iran, signalant qu’ils étaient tous en confinement.

Ainsi le bilan au Koweït s’alourdi à 56 cas, inquiétant les citoyens, qui proclament que les frontières avec l’Iran soient fermées.

La plupart de ses pays n’ont annoncé aucune mesure de précaution, hormis le Koweït et le Qatar, qui ont décidé d’interdire l’entrée des personnes venant de l’Égypte, jusqu’à nouvel ordre, ainsi qu’Oman, qui a annoncé ne plus pouvoir accepter de visiteurs venus des pays infectés.

Notons toutefois que contrairement au pays européen, l’épidémie se présente dans les pays arabes, face à un secteur hospitalier en pleine crise. Marginalisés par les états, les hôpitaux des pays arabes ne sont pas toujours renommés, poussant les populations à se demander si les services sanitaires de leurs pays étaient capables de gérer cette crise épidémique.

Quitter la version mobile