Le Parlement européen refuse d’observer les élections de Tunisie

Courrier arabe

Des députés européens ont signalé que «le Parlement européen ne compte pas envoyer des observateurs pour suivre les élections législatives prévues en Tunisie samedi 17 décembre 2022».

Selon les députés, «la décision concernant la Tunisie a été prise à la marge de la décision de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, et en tenant compte du rapport de la commission de Venise, ainsi que des évolutions politiques et sociales au pays».

De même, le Parlement européen a déclaré lors d’un communiqué publié jeudi : «Nous n’observerons pas ce processus électoral. Par conséquent, nous ne commenterons ni le processus ni les résultats».

Il a également indiqué qu’«aucun membre du Parlement européen n’a reçu de mandat pour observer ou commenter ces élections».

Il est à noter que les élections législatives tunisiennes précoces se présentent alors que le pays traverse une lourde crise politique, sociale, et économique, qui s’aggrave de jour en jour, depuis le 25 juillet 2021, date où le président Kaïs Saïed a imposé les mesures exceptionnelles en Tunisie.

Quitter la version mobile