Le Qatar et la Turquie lancent un projet pour loger les réfugiés du nord syrien  

Courrier arabe

Le Croissant-Rouge du Qatar a signé ce jeudi, un accord avec l’AFAD (Instance turque de la gestion des catastrophes et des urgences), afin de construire un village urbain pour les réfugiés syriens, dans la région d’al-Bab, au nord syrien.

Selon le compte Twitter de l’association qatarie, «l’accord a été signé à Doha, par le Secrétaire général du Croissant-Rouge, Hassan Hamadi, et par la président de l’AFAD, Yunus Sezer».

Il précise aussi que «le projet, consiste à construire un village urbain capable de recevoir 5 mille réfugiés syriens, dans la région d’al-Bab à Halep».

«1000 habitations de 50 m2 seront construites, en plus d’une mosquée, de commerces, d’un dispensaire et d’une école primaire», avait-il ajouté.

Il souligne que «le coût total du projet a été estimé à 3,318,291 dollars», affirmant qu’«il sera livré dans une année».

Un projet pour améliorer la vie des réfugiés

En cette occasion, le président de l’AFAD, Yunus Sezer, a fait savoir à l’Anadolu que «le projet vise à améliorer les conditions de vie des réfugiés syriens et de ceux qui vivent dans des tentes, dans la région d’al-Bab».

Il avait aussi parlé de l’importante collaboration, qui lie le Qatar et la Turquie, concernant les aides humanitaires offertes sur le territoire syrien.

«Le Qatar joue un rôle important, au niveau officiel et au niveau civil, pour aider les réfugiés syriens. Nous travaillerons avec le Qatar, pour renforcer la collaboration dans ce domaine», avait-il affirmé.

Il est à signaler que le nord syrien est connu pour son hiver glacial, qui cause la mort des nombreux réfugiés, chaque année.

Quitter la version mobile