Le Qatar ouvre un projet écologique unique du genre au monde, la centrale solaire d’al-Kharsa’a est mise en marche

Courrier arabe

L’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, a ouvert ce mardi 18 octobre la centrale solaire d’al-Kharsa’a. La centrale écologique est première du genre au monde et prévoit de couvrit 10% de la consommation du pays.

La centrale d’al-Kharsa’a occupe une superficie de 10 Km2 et comporte plus de 1,8 millions panneaux solaires. Elle pourra produire 800 mégas watt d’électricité grâce à la technologie photovoltaïque.

La réalisation de ce projet unique du genre dans le monde a coûté 467 millions de dollars, la centrale fonctionnera principalement avec des robots.

L’émir célèbre l’ouverture

Lors de l’ouverture, une explication détaillée sur le fonctionnement de la centrale a été présentée à l’émir du pays.

À l’occasion, le cheikh Tamim a noté sur son compte Twitter : «La station va produire près de 10% de l’énergie consommée au réseau national électrique, pendant les heures de pointe».

Il a signalé que «le projet était ami de la nature et qu’il présentait une source durable de l’énergie», rappelant que «sa réalisation se présente dans le cadre du plan mis en place par le pays, dans le but de réduire les émissions de Co2 et les impacts du réchauffement climatique».

Un projet unique au monde

En 2020, le gouvernement qatari avait signé un contrat avec la compagnie française TotalEnergies et la japonaise Marubeni, pour réaliser cette centrale écologique.

L’ouverture était prévue durant le premier trimestre de 2021, mais elle a été repoussée à cause de la pandémie du coronavirus qui avait entravé l’acheminement des travaux.

Les deux compagnies étrangères possèdent 40% de la centrale, et 60% appartiennent à la Qatar General Electricity and Water Corporation (compagnie gouvernementale de l’eau et l’électricité) ainsi qu’à Qatar Petrolium (compagnie gouvernementale pétrolière).

Quitter la version mobile