Tunisie/Grève des boulangeries: Reprise après un accord entre le syndicat et le ministère du Commerce

Les boulangeries classées relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) ont repris, jeudi, leurs activités après un accord conclu entre la chambre nationale des propriétaires de boulangeries et le ministère du Commerce.

C’est ce qu’a déclaré le président de la Chambre, Mohamed Bouanane, à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP/officiel).

Le ministère du Commerce a décaissé, en vertu de cette accord, une première tranche de 40 millions de dinars l’équivalent de 12,21 millions de dollars -couvrant des subventions de deux mois- en faveur de ces boulangeries, sur un total de subvention de 250 millions de dinars, l’équivalent de 76,34 millions de dollars, cumulés depuis 14 mois.

« Une deuxième tranche couvrant les subventions de deux autres mois, sera décaissée en novembre ou en décembre prochains, tandis que le reste des engagements financiers de l’Etat envers les boulangeries seront discutées prochainement et feront également l’objet d’un accord », a-t-il expliqué.

Mercredi, 99% des boulangeries classées relevant de l’UTICA, ont suspendu leurs activités dans tous les gouvernorats de la Tunisie.

Cet arrêt de l’activité de près de 3 500 boulangeries a été ordonné par le syndicat en signe de protestation contre le retard de 14 mois de paiement des engagements financiers de l’Etat, lit-on de même source.

Quitter la version mobile