Le Qatar poursuit ses efforts pour instaurer la paix en Afghanistan

L’émir du Qatar, Tamim bin Hamad Al Thani, a affirmé, mercredi, que son pays continuera à consentir tous les efforts possibles pour rétablir la paix et la stabilité en Afghanistan.

C’est ce qui ressort d’un entretien téléphonique entre le prince qatari Tamim bin Hamad et le président afghan Mohammad Ashraf Ghani, rapporte l’agence de presse qatarie (QNA, Officiel).

Au cours de l’entretien, les deux dirigeants ont passé en revue l’évolution et le développement des relations bilatérales dans divers domaines.

Ils ont également discuté de l’évolution de la situation en Afghanistan ainsi que des négociations de paix inter-afghanes en cours à Doha.

À cet égard, l’émir Tamim bin Hamad a affirmé que « le Qatar ne ménagera aucun effort pour rétablir la sécurité, la paix et la stabilité en Afghanistan ».

Il est à noter qu’il s’agit du deuxième entretien téléphonique entre les deux parties en une semaine, faisant suite à un premier entretien effectué le 12 novembre courant.

En octobre dernier, le président afghan Mohammad Ashraf Ghani avait également effectué une visite officielle à Doha.

Cette visite a eu lieu quelques semaines après l’accueil, à Doha, des négociations de paix historiques entre le gouvernement afghan et le Mouvement des Talibans, avec l’appui des États-Unis et ce, depuis le 12 septembre dernier.

Les négociations interviennent après la signature par les Talibans et Washington, le 29 février dernier à Doha, d’un accord historique portant retrait progressif des soldats américains de l’Afghanistan et un échange de prisonniers.

L’Afghanistan est en proie, depuis le mois d’octobre 2001, à un conflit armé lorsque la Coalition internationale, conduite par Washington, avait renversé le régime des Talibans, pour ses liens à l’époque avec l’organisation d’Al-Qaïda, qui avait revendiqué les attaques du 11 septembre de la même année, aux Etats-Unis.

Les pourparlers de Doha visent à mettre fin à 42 ans de conflit armé en Afghanistan, depuis le coup d’Etat militaire de 1978 et l’invasion soviétique entre 1979 en 1989.

Quitter la version mobile