Le Qatar promet de continuer à soutenir les Palestiniens accablés par la crise du coronavirus

Courrier arabe

Le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohamed ben Abdurrahman ben Hamad al-Thani a déclaré que « son pays prévoyait de continuer à soutenir le peuple palestinien, notamment à l’ombre des mesures sévères que lui imposent les Israéliens depuis la propagation du coronavirus ».

Lors de son discours prononcé durant la réunion ministérielle du comité de communication chargé de l’aide internationale offerte au peuple palestinien, tenue mardi par vidéoconférence, al-Thani a indiqué que : « dernièrement, le Qatar avait contribué à soutenir le peuple palestinien en lui offrant plus de 150 millions de dollars, et qu’une partie de cette somme était réservée pour traiter la crise du coronavirus».

Israël est responsable de la dégradation de la situation

Le ministre qatari a noté que « la réunion se présentait dans un temps où nos frères palestiniens souffrent au niveaux économique, social et sécuritaire, des suites de la colonisation et de la pression imposée par la nouvelle crise de la Covid-19», indiquant que « dans de telles conditions, il était important de continuer à soutenir les Palestiniens », et en signalant que « la situation était plus difficile en Palestine à cause des mesures imposées là-bas par le colon israélien ».

Al-Thani a également indiqué que « durant les 70 dernières années, la communauté internationale avait échoué à mettre fin à la colonisation et à trouver une solution à la crise», insistant à rappeler que « le Qatar refusait que les terres palestiniennes occupées soient annexées à Israël ».

Le ministre qatari a appelé les différents pays à « soutenir l’UNRWA et les autorités palestiniennes, et à les aider à répondre aux défis auxquels ils sont confrontés », signalant que « le conflit israélo-palestinien n’était pas un conflit économique mais politique», précisant qu’il « était à l’origine de plusieurs autres défis ».

Il est important de rappeler que le ministère palestinien de la Santé avait reçu, le 28 mai dernier des aides urgentes envoyées par Doha, pour lutter contre le coronavirus. Un soutien qui s’ajoute aux aides financières urgentes octroyées par l’émir du Qatar aux familles palestiniennes démunies, depuis le 12 mars 2020.

Quitter la version mobile