Le Qatar signe un accord pour prendre en charge la centrale électrique de Gaza

Courrier arabe

Le comité qatari pour la reconstruction de la bande de Gaza a annoncé un accord avec la centrale électrique de Gaza, pour prendre en charge les coûts de la production de l’électricité.

Le président du comité, l’ambassadeur Mohamed al-Amadi a signalé vendredi, lors de déclarations présentées à la presse, qu’«en fonction de l’accord signé, le comité qatari prenait en charge les coûts de la production de l’électricité, et de l’importation du gaz nécessaire au fonctionnement de la seule centrale électrique à la bande de Gaza».

Il avait expliqué : «Le comité sera le seul propriétaire du compte, et le responsable de la gestion des versements», et indiqua que «5 millions de dollars seront versés chaque mois, dans le compte, dès que la centrale commencera à fonctionner au gaz».

Al-Amadi signala également «avoir discuté, avec les responsables à Gaza, les évolutions de crise de l’électricité, ainsi que les résolutions envisageables pour y mettre fin».

Il est à rappeler que l’accord signé vise à approvisionner la centrale en gaz, importé depuis Israël, dans le but de réduire les coûts de production.

Doha a aussi pris en charge le financement du tuyau de gaz, de 45 Km, partant des terres occupées vers les frontières, et qui a été estimé à 60 millions de dollars.

Alors que l’Union européenne finance le tuyau qui s’étend sur la bande de Gaza, et qui fut estimé à 20 millions de dollars.

Quitter la version mobile