ONG : «Les réfugiés syriens luttent, dans le froid, pour survivre»

Courrier arabe

L’organisation humanitaire IRC (International Rescue Committee) a signalé, jeudi, que «des milliers de réfugiés syriens luttaient pour survivre, face à la vague de froid qui frappe la région».

IRC signala lors d’un communiqué : «Le froid, les pluies torrentielles et la neige augmentent la souffrance de centaines de milliers de réfugiés, vivant dans les camps au nord de la Syrie».

Il indiqua «avoir reçu des rapports signalant que pas moins de 30 camps ont été touchés par la vague de froid», précisant que «des familles avaient perdu leur tentes à cause du froid».

Il nota aussi : «Le conflit armé et la pandémie du coronavirus qui se poursuivent, menacent la vie et entravent les interventions humanitaires, et crée une catastrophe au nord-ouest syrien».

«Plus de la moitié des habitants ont perdu une de leurs sources de revenu, à cause de la crise économique et pandémique, et le nombre des Syriens qui dépendent des aides humanitaires pour vivre a augmenté entre 2020 et 2021», avait-il signalé.

Il ajouta : «Chaque hiver, nous entendons des histoires tragiques, où des adultes et des enfants meurent de froid, car leur tentes ont pris feu, ou asphyxiés par le gaz».

L’IRC appela la communauté internationale «à financer les aides de l’hiver, pour assurer aux réfugiés la distribution des aliments principaux, un refuge et un chauffage appropriés, dans le but d’éviter de perdre plus d’âmes».

Il est à rappeler que 6,8 millions de Syriens vivent dans les camps de réfugiés, dans des conditions très difficiles.

Quitter la version mobile