Le représentant par intérim d’Israël au Maroc arrive à Rabat

Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé mardi l’arrivée de David Govrin, représentant par intérim d’Israël au Maroc, à Rabat.

Par voie de communiqué, dont l’Agence Anadolu a obtenu une copie, le département israélien des affaires étrangères a indiqué que l’ambassadeur David Govrin est arrivé aujourd’hui à Rabat, et il occupera le poste de chef de la mission diplomatique israélienne à Rabat, vingt ans après la fermeture de l’ambassade d’Israël au Maroc.

La même source a souligné que l’établissement de relations diplomatiques complètes avec le Maroc, ainsi que le retour des diplomates israéliens à Rabat est un « jour festif » pour l’Etat hébreu.

« Govrin travaillera avec ses employés pour le progrès continu des relations bilatérales dans tous les domaines, y compris tout ce qui concerne le dialogue politique, le tourisme, l’économie et les relations culturelles » lit-on encore dans ledit communiqué.

A noter qu’il n’y a pas eu de commentaire immédiat du ministère marocain des Affaires étrangères concernant cette information relayée par Israël.

Dans la même foulée, le consulat général de l’Etat hébreu a été officiellement ouvert à Dubaï, aujourd’hui avec l’arrivée du diplomate Ilan Stolman.

Le Maroc est le quatrième pays arabe à convenir d’un accord de normalisation avec Israël au cours de l’année 2020, et ce, après que les Émirats arabes unis et le Bahreïn ont signé deux accords de normalisation le 15 septembre.

Alors que le Soudan avait annoncé, le 23 octobre, l’approbation de la normalisation, laissant la responsabilité de conclure un accord à cet égard au prochain Conseil législatif (pas encore élu).

Les quatre pays cités rejoignent ainsi deux pays arabes qui ont signé des accords de paix avec Israël, à savoir la Jordanie (1994) et l’Égypte (1979).

Quitter la version mobile