Un responsable yéménite arrêté en Arabie saoudite

Courrier arabe

Des sources proches du parti « al-Islah » (islamiste) ont parlé de l’arrestation de « Abdelkarim Houssein Ali Thuail », le procureur général de la province de « Sanaa » , capitale du Yémen, à son retour du Yémen à la mi-mars.

Les sources ont ajouté que « son passeport diplomatique n’a pas empêché les autorités saoudiennes de l’arrêter et sa famille à l’aéroport de « Jeddah ».

L’organisation  « SAM pour les Droits et les Libertés », basée à Genève , ajouta que « l’épouse et le fils de Thuail ont été conduit à Riyad et hébergé dans une maison isolée, pendant que Thuail fut emmené au commissariat et c’est depuis qu’il a disparu ».

La famille du responsable, vivant dans des conditions épouvantables, appréhenda que les membres du gouvernement yéménite légitime avaient dénoncé « Abdelkarim Thuail » auprès de la justice saoudienne. Par ailleurs, d‘autres sources soupçonnèrent que son arrestation est due aux critiques qu’il a adressé au Emirats arabes unis quant à leurs pratiques au Yémen.

« SAM » a précédemment révélé qu’un nombre considérable de journalistes, soldats, femmes et enfants yéménites sont arrêtés dans des prisons saoudiennes. Et bien qu’elle ne dispose pas de statistiques précises, des témoins ex-prisonniers, disent que les prisons saoudiennes comptent prés de mille prisonniers yéménites.

Quitter la version mobile