Le vice-président des Emirats arabes unis reçoit le président du régime syrien à Dubaï

Le président du régime syrien, Bachar al-Assad, a rencontré le vice-président des Emirats arabes unis, Mohammed ben Rached al-Maktoum, à Dubaï, lors de la première visite effectuée par le dirigeant syrien dans un pays arabe depuis 2011.

L’agence de presse officielle émiratie, WAM, a déclaré qu’al-Maktoum a reçu à Dubaï, al-Assad accompagné d’une délégation de hauts responsables syriens dont le ministre des Affaires étrangères Faisal Mekdad (sans donner de plus amples détails sur cette visite).

Elle a ajouté que les deux parties ont discuté, au cours de cette rencontre, « de l’ensemble des relations entre les deux pays et des perspectives d’élargissement du cercle de coopération, de manière à répondre aux aspirations des deux peuples frères ».

La même source a expliqué qu’al-Maktoum et al-Assad ont passé en revue « la situation actuelle en Syrie, les développements sur les scènes arabe et internationale, ainsi que l’ensemble des questions d’intérêt commun ».

Le vice-président des Emirats arabes unis a souligné à cette occasion « La volonté de son pays d’explorer de nouvelles voies de coopération constructive avec la Syrie et de saisir les opportunités qui permettent d’impulser la coopération pour servir les intérêts des deux peuples frères », a indiqué WAM.

La visite du président du régime syrien est la première du genre dans un pays arabe, depuis la suspension de l’adhésion de Damas à la Ligue arabe en 2011, à la suite de la répression par le régime d’al-Assad des manifestations réclamant l’alternance pacifique du pouvoir, qui a entraîné le pays dans la spirale de la guerre.

Cette visite serait un pas de plus vers la normalisation arabe avec le régime syrien, sur fond de convergence d’intérêts économiques et sécuritaires communs entre les capitales arabes et Damas, et d’appels au retour de la Syrie dans le giron arabe.

Quitter la version mobile