L’Égypte, le Liban, la Tunisie et l’Irak annoncent que ce vendredi sera le premier jour de Ramadan

L’Egypte, le Liban, la Tunisie et l’Irak ont ​​annoncé que vendredi est le premier jour du mois saint du Ramadan.

En Égypte, le Mufti, Shawky Allam, a déclaré dans un communiqué télévisé, que les comités de la charia et les comités scientifiques avaient conclu à l’impossibilité d’observer la nouvelle lune du mois de Ramadan à l’œil nu, mercredi soir, et que cela coïncidait avec le calcul astronomique

Et d’ajouter :  » vendredi sera donc le premier jour du Ramadan. »

En Irak, le responsable du bureau des Waqfs sunnites en Irak, Saad Kambash, a déclaré lors d’une conférence de presse tenue à Bagdad, la capitale, que le ramadan commence vendredi, après l’impossibilité d’observer la nouvelle lune du mois de Ramadan à l’œil nu, mercredi soir.

Il a ajouté que jeudi complétera le mois de Chaabane.

Il est prévu que le bureau des Waqfs Chiites en Irak mènera, jeudi, sa tentative d’observer la nouvelle lune du mois de Ramadan. Il est de coutume en Irak que les chiites commencent à jeûner le Ramadan, un jour après les sunnites.

Au Liban, Dar Al-Fatwa a déclaré, dans un communiqué : « Nous n’avons pas pu observer la nouvelle lune du mois de Ramadan, et en conséquence, jeudi achèvera les trente jours du mois de Chaabane « .

Et d’ajouter : « Vendredi sera le premier jour du mois saint de Ramadan de l’année 1441 de l’Hégire. »

En Tunisie, le Mufti Othman Batikh a annoncé que « les services météorologiques n’ont pas été en mesure d’observer la nouvelle lune du mois de Ramadan, ce soir « .

Il a ajouté dans un discours diffusé à la télévision d’Etat : « Ce jeudi marquera l’achèvement du mois de Chaabane et vendredi sera le premier jour du Ramadan ».

Contrairement à l’Égypte, au Liban, à la Tunisie et à l’Irak, les autres pays arabes tenteront d’observer la nouvelle lune du mois de Ramadan, jeudi soir, qui coïncide pour eux avec le 28e jour du mois de Chaabane.

Quitter la version mobile