L’émir du Qatar discute avec Le Drian des derniers développements en Afghanistan

L’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, s’est entretenu, lundi, avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, des derniers développements régionaux, en particulier, la situation en Afghanistan.

C’est ce qui ressort de leur rencontre dans la capitale qatarie, Doha, selon un communiqué de l’Amiri Diwan (palais princier).

« Au cours de cette réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales entre les deux pays amis et les perspectives de leur développement, en plus des développements régionaux et internationaux, en particulier la situation en Afghanistan », indique le communiqué.

Le Drian a remercié l’émir du Qatar pour les efforts de son pays dans l’évacuation des citoyens français de la capitale afghane, Kaboul, et son rôle dans le soutien et le renforcement du processus de paix en Afghanistan, selon le même communiqué.

Plus tôt lundi, le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohammed bin Abdulrahman, a tenu une session de pourparlers avec son homologue français, au cours de laquelle il a affirmé que le Qatar était prêt à « soutenir les efforts de réconciliation nationale en Afghanistan et à coopérer avec toutes les agences des Nations Unies pour soutenir les efforts humanitaires à Kaboul ».

A noter que le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian est arrivé, dimanche, dans la capitale qatarie, Doha, pour une visite officielle de deux jours, en vue de discuter des développements en Afghanistan.

Le 15 août, les Taliban ont annoncé leur contrôle de la capitale, Kaboul, parallèlement au retrait militaire américain qui s’est achevé à la fin du même mois, ce qui a poussé le Président afghan Ashraf Ghani à fuir le pays.

Quitter la version mobile