Le Président égyptien rencontre le Premier ministre israélien à Charm el-Cheikh

Le Président égyptien Abdelfattah Al-Sissi et le Premier ministre israélien Naftali Bennett se rencontrent, aujourd’hui lundi, pour la première fois, dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, pour discuter de la relance du processus de paix.

C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public par la présidence égyptienne.

« La rencontre prévue dans la ville de Charm el-Cheikh sera l’occasion d’aborder plusieurs sujets d’intérêt commun dans différents domaines, dont la relance du processus de paix et les derniers développements sur les scènes régionale et mondiale », note le communiqué.

La Société de radiodiffusion israélienne (Publique) a également rapporté que Bennett rencontrera Al-Sissi à Charm el-Cheikh aujourd’hui (lundi).

Cette rencontre est la première entre le Président égyptien et le Premier ministre israélien, depuis que ce dernier a pris ses fonctions en juin dernier.

Le 18 août dernier, le chef du service de renseignement égyptien, Abbas Kamel, avait rencontré le Premier ministre israélien à Tel Aviv, l’invitant au nom du Président Al-Sissi d’effectuer une visite officielle au Caire.

L’Egypte joue le rôle d’intermédiaire entre Israël et les Palestiniens, pour maintenir le cessez-le-feu à Gaza, conclu suite à une escalade militaire qui avait duré 11 jours, en mai dernier.

Depuis avril 2014, les négociations entre les deux parties, palestinienne et israélienne, sont au point mort à cause du refus israélien de mettre fin à sa politique de colonisation et de libérer des détenus de longue date, ainsi que de ses tentatives de se dérober à la solution à deux Etats.

Quitter la version mobile