Les Émirats arabes unis créent un Fonds d’investissement pour soutenir l’économie d’Israël

Courrier arabe

Les Émirats arabes unis (EAU) ont annoncé la création d’un Fonds d’investissement pour soutenir l’économie d’Israël, après un appel téléphonique qui a lié le prince héritier émirati, Mohamed ben Zayed, et le Premier ministre de l’Etat hébreu, Benjamin Netanyahou.

Selon l’agence de presse émiratie (WAM), «Le Fond bénéficiera d’un montant estimé à 10 milliards de dollars, qui seront financés à partir des octrois gouvernementaux et des contributions des institutions du secteur privé».

«Le Fonds vise l’investissement avec Israël, au niveau de plusieurs secteurs stratégiques, comme ceux de l’énergie, de l’industrie, des eaux, de l’espace, des soins sanitaires, de la technologie agricole et autres», avait-elle noté, en signalant «qu’il se focalisera sur le développement et le renforcement de la collaboration économique entre les deux pays».

WAM indiqua que «la fondation du Fonds résulte de l’accord de paix que les EAU avaient signé avec Israël, sous la bénédiction des États-Unis».

Elle rapporta également : «Mohamed ben Zayed et Netanyahou ont aussi discuté de l’évolution des relations bilatérales à l’ombre de l’accord de paix signé, depuis août dernier».

Dans ce contexte, il importe de signaler que Netanyahou avait reporté sa visite, prévue pour les EAU, après avoir signalé que «la Jordanie avait mis du temps pour autoriser son avion à passer par son espace aérien», affirmant «qu’il avait arranger une autre visite avec les Emiratis», mais sans préciser de période.

Quitter la version mobile