Les réunions « d’Astana 13 » entre les pays garants concernant la Syrie débuteront le 1er août

La prochaine réunion des « pays garants » en Syrie se tiendra les 1 et 2 août au Kazakhstan.

Le ministère kazakh des Affaires étrangères a annoncé, vendredi, que les protagonistes de la crise syrienne ont convenu d’organiser la 13ème édition des réunions des pays garants en Syrie, dans le format des « pourparlers d’Astana », les 1 et 2 août, dans la capitale kazakh Nur Sultan, ancienne Astana.

Le ministère a précisé qu’aux côtés des délégations des trois pays garants que sont la Turquie, la Russie et l’Iran, des représentants du régime de Bachar al-Assad et des groupes armés d’opposition, ainsi que des représentants des Nations Unies, de Jordanie, du Liban et d’Irak seront présents.

La situation générale en Syrie et en particulier dans la zone de désescalade d’Idleb seront examinées lors des réunions.

Les parties discuteront également des moyens de renforcer la confiance entre les parties et du futur Comité Constitutionnel.

La 12ème édition de ces réunions avaient eu lieu les 25 et 26 avril derniers. Le Liban et l’Irak, qui ont obtenu le statut d’observateurs, vont participer pour la première fois aux pourparlers du format d’Astana.

Quitter la version mobile