Liban: hausse de la valeur de la livre libanaise face au dollar suite à l’annonce du nouveau gouvernement

Le taux de change de la livre libanaise, par rapport au dollar américain, a fortement augmenté, dépassant les 13 % sur le marché parallèle, en ce vendredi, dès l’annonce de la formation du nouveau gouvernement.

Depuis cette après-midi, le dollar s’est échangé contre 15 600 livres libanaises à la vente et 15 700 livres à l’achat, après avoir oscillé dans la matinée entre les 18 000 à la vente et 18 100 à l’achat.

La livre libanaise a profité d’un progrès de 5 %, dans la journée du jeudi, soutenue par une vague d’optimisme quant au succès du nouveau Premier ministre, Najib Mikati, dans la formation d’un nouveau gouvernement, ce qui s’est effectivement concrétisé aujourd’hui.

En juillet dernier, le dollar a battu un record en franchissant la barre des 23 000 livres libanaises, lorsque l’ancien Premier ministre désigné Saad Hariri avait renoncé à former un gouvernement, près de 9 mois après avoir été nommé, alors que le pays est en proie à la pire crise socio-économique de son histoire.

Le Président libanais Michel Aoun a signé, ce vendredi, un décret portant formation du nouveau gouvernement dirigé par Najib Mikati, en présence du président de la Chambre des députés, Nabih Berri, selon un communiqué de la Présidence libanaise.

Peu de temps après cela, le secrétaire général du Conseil des ministres libanais, le juge Mahmoud Makiya, a procédé à la lecture du décret portant formation du nouveau cabinet composé de 24 ministres, selon un communiqué rendu public par le palais présidentiel de Baabda situé à l’est de la capitale Beyrouth.

Depuis près de deux ans, le Liban est en proie à la pire crise économique de son histoire, qui a entraîné un effondrement financier et une baisse inédite des réserves de devises étrangères destinées aux importations, ce qui s’est traduit par une pénurie de carburant, de médicaments entre autres biens essentiels.

Quitter la version mobile