L’Irak demande des explications à la Ligue des Etats arabes, concernant des faux propos sur la Turquie, attribués à son ministre

Courrier arabe

Un haut responsable irakien a signalé que «le ministère des Affaires étrangères de son pays avait contacté le bureau du secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, demandant des explications concernant les propos attribués au ministre irakien Fouad Hussein au sujet de la Turquie, lors du communiqué diffusé lundi par la Ligue».

Le responsable au MAE irakien, tenu à rester anonyme, signala à al-Araby al-Jadeed que «le ministère fut étonné de voir des propos mentionnés au nom de Hussein».

Il estima «qu’ajouter des déclarations au nom du ministre était un acte inadmissible», précisant que «la dernière partie fut ajoutée après que la commission irakienne ait consulté et approuvé le communiqué»

«Les propos du ministre ne portaient aucune lettre politique pour aucune partie étrangère, mais la Ligue arabe a tenté d’envoyer une lettre pour la Turquie, en ajoutant une partie dans son communiqué», avait-il noté, en signalant que «l’Irak refusait d’utiliser des dossiers étrangers dans quelconque agenda politique servant d’autre parties dans la région».

Il indiqua que «le ministère irakien demanda des explications, proclamant que la partie attribuée à son ministre soit supprimée», notant que «l’Irak attendait des explications officielles de la part de la Ligue».

Des quelles déclarations s’agit-il ?

Le communiqué diffusé lundi par la Ligue des Etats arabe signala que «le secrétaire général de cette dernière, Ahmed Abou El Ghayt, avait reçu, au Caire, le ministre irakien des Affaires étrangères, Fouad Hussein et son comité».

Il indiqua que «les discussions entre les deux parties évoquèrent les évolutions au niveau de la scène arabe et irakienne », et souligna qu’«Abou El Ghayt affirma à Hussein que la Ligue était au côté du gouvernement irakien, qui se bat pour renforcer la souveraineté de l’Irak et protéger son union nationale et militaire».

Toutefois, la dernière partie du communiqué, mentionna que «le ministre irakien avait félicité la Ligue pour le soutien qu’elle accordait pour son pays, face aux agressions turques».

Rappelons que le MAE irakien, Fouad Hussein, est en visite au Caire pour signer les accords que les chefs des trois pays (l’Irak, la Jordanie et l’Égypte) avaient signé lors de leur dernière rencontre en août dernier à Oman.

En plus d’Abou El Ghayt, Fouad Hussein a rencontré le président égyptien, Abdel Fatah al-Sissi, son homologue égyptien et plusieurs hauts responsables du pays.

Quitter la version mobile