L’Irak porte plainte contre les États-Unis

L’Irak a déposé une plainte officielle contre les États-Unis auprès du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU), pour protester contre les bombardements de sites sécuritaires, militaires et civils dans le pays qui ont fait 6 morts.

Le porte-parole du ministère irakien des Affaires étrangères, Ahmed Al-Sahaf, a déclaré, dans un communiqué, mardi, que le ministère avait envoyé une plainte « avec deux lettres identiques à l’ONU et au Conseil de sécurité, concernant le bombardement américain des forces irakiennes ».

« Le ministère des Affaires étrangères a qualifié le bombardement américain de cette plainte comme un acte hostile et une violation flagrante des conditions de présence des forces américaines en Irak », a-t-il ajouté.

Vendredi, à l’aube, les États-Unis ont bombardé 5 sites des forces du Hachd Al-Chaabi, de l’armée et de la police, dans la province de Babel (sud) ainsi que l’aéroport international de Karbala en construction ; tuant 3 soldats, 2 policiers et 1 civil, selon l’armée irakienne.

Alors que le Pentagone a déclaré que l’attaque visait les Brigades irakiennes du Hezbollah, accusées d’être derrière une attaque aux missiles, mercredi, sur la base Al-Taji près de Bagdad, tuant deux membres de l’armée américaine et un entrepreneur britannique, et en blessant 12 autres, selon Washington.

Quitter la version mobile