L’Iran dévoile un nouvel avion de combat face aux menaces

L’Iran compte dévoiler le 22 août un nouvel avion de combat et améliorer ses capacités balistiques pour répondre aux « menaces » d’Israël et des États-Unis, a annoncé le ministre de la Défense Amir Hatami.

Le ministre iranien de la Défense Amir Hatami a annoncé, samedi 18 août, que la République islamique dévoilerait le 22 août un nouvel avion de combat et améliorerait ses capacités balistiques pour répondre aux « menaces » d’Israël et des États-Unis, ses grands rivaux.

« Notre priorité est notre capacité balistique et nous devons la renforcer (…) au vu des efforts [fournis par] nos ennemis dans le domaine de la défense antimissiles », a affirmé Amir Hatami dans une interview télévisée samedi soir.

Selon lui, le programme de défense iranien est motivé par le souvenir des attaques aux missiles dont son pays avait été la cible pendant la guerre contre l’Irak (1980-1988), ainsi que par les menaces répétées d’Israël et des États-Unis, qui répètent que « toutes les options sont sur la table » quand il s’agit de traiter avec Téhéran.

>> À lire sur France 24 : Dos au mur, Rohani cherche des marges de manœuvre

Le programme balistique de l’Iran  est un sujet particulièrement sensible avec les grandes puissances, particulièrement les États-Unis, mais Téhéran estime qu’il est crucial pour ses capacités défensives dans une région instable.

Selon un récent rapport de l’Institut international des études stratégiques (IISS) de Londres, l’Iran développe aujourd’hui une douzaine de types de missiles balistiques d’une portée de 200 à 2 000 km et pouvant emporter des charges de 450 à 1 200 kg

Nouveau missile de courte portée

Amir Hatami avait récemment annoncé qu’une nouvelle version d’un missile de courte portée capable d’atteindre des cibles au sol et en mer était prête. « Nos ressources sont limitées » mais « nous mettons à niveau nos missiles en fonction des menaces et des actions de nos ennemis, comme moyen de dissuasion ou de riposte dévastatrice », a-t-il ajouté lors de l’entretien télévisé.

Il a insisté sur les capacités militaires de ses voisins régionaux, estimant que l’Arabie saoudite, principal rival régional de l’Iran avec lequel les relations sont rompues depuis 2016, avait « le plus important budget militaire au monde après l’Amérique et la Chine, alors que notre budget de défense est limité ».

Quitter la version mobile