L’Iran menace de se retirer de l’accord nucléaire de Vienne

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif, a menacé de se retirer de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien.

Zarif a affirmé sur son compte sur le réseau social Twitter que le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, a assuré à multiples reprises l’engagement de Téhéran à respecter les dispositions de l’accord de Vienne.

Zarif a déclaré : « En dépit des mensonges de Benyamin Netanyahu, de Donald Trump et de leurs alliés, l’Agence internationale de l’énergie atomique a réassuré l’engagement de Téhéran à respecter l’accord qui a été renié par les Etats-Unis ». Il a ajouté : « Notre patience a des limites ».

Amano a déclaré lundi, au cours de la réunion du conseil des gouverneurs des agences, organe directeur de l’AIEA, dans la capitale autrichienne que l’Iran continue de respecter ses engagements se rapportant à l’accord sur le nucléaire iranien.

L’Iran et le groupe d’Etats 5+1 regroupant la Russie, la Chine, la Grande Bretagne, les Etats-Unis, la France et l’Allemagne, sont parvenus le 14 juillet 2015 à un accord sur la question du nucléaire iranien. Le président américain a annoncé en mai 2018 le retrait des Etats-Unis de cet accord et la mise en place de sanctions financières contre l’Iran.

Quitter la version mobile