L’opposition syrienne reprend le contrôle d’un district stratégique dans le nord de pays

L’opposition modérée a repris le contrôle du district stratégique de Saraqeb.

Le district, où se croisent les autoroutes M4 et M5 dans la zone de désescalade d’Idleb, était sous le contrôle des forces du Régime.

L’opposition modérée a pénétré les périphéries du district, mercredi soir, et est parvenue à prendre le contrôle du centre, après de longues heures d’affrontement avec les forces du Régime.

Le district se trouve dans un endroit très stratégique, au carrefour de deux autoroutes importantes : l’autoroute M4 relie Lattaquié à Alep et Hama, et l’autoroute M5 relie Alep à Damas.

En mai 2017, la Turquie, la Syrie et l’Iran avaient annoncé l’accord de désescalade à Idleb, dans le cadre des réunions d’Astana, portant sur la question syrienne.

En dépit des accords ultérieurs conclus pour le cessez-le-feu à Idleb, dont le dernier date du mois de janvier dernier, les forces du Régime et ses alliés continuent leurs attaques contre la région.

Ces attaques ont fait plus de 1 800 morts parmi les civils et ont causé le déplacement de 300 autres vers des régions relativement stables ou proches des frontières turques, depuis le 17 septembre 2018.

Quitter la version mobile