«Ma Khafiya Âadham» en Arabie saoudite et pointe le «Masjid al-Haram»

Courrier arabe

La chaîne d’information, «al-Jazeera», a diffusé mardi des séquences sur le sujet qui sera abordé lors de la prochaine édition de sa célèbre émission «Ma Khafiya Âadham». Cette fois, en Arabie saoudite, il semblerait que l’affaire aurait un rapport avec des faits qui avaient eu lieu au «Masjid al-Haram», la grande mosquée de la Mecque.   

Le réalisateur et l’animateur de l’émission, «Tamer al-Mishal», a publié les séquences, sur son compte Twitter officiel, avec un commentaire: ««Ma Khafiya Âadham»… Bien tôt pour une nouvelle affaire inédite».

Et bien que le sujet de l’enquête médiatique n’avait pas été clairement exposé, les séquences vidéo démontrèrent des images récentes et anciennes du «Masjid al-Haram», et les fameuses photos du prince héritier saoudien «Mohamed ben Salmane», sur le toit de la «Kaaba», prises l’année dernière, et qui avaient choqué plusieurs religieux.

Pronostics des internautes  

Certains internautes ont estimé que la prochaine édition de l’émission traitera l’affaire de l’occupation du «Masjid al-Haram» par le groupe extrèmiste, sous les ordres de «Juhayman al-Otaibi».

L’affaire remonte au 20 novembre 1979. À l’époque, plus de 200 hommes armés avaient occupé la grande mosquée de la Mecque, prétendant la parution d’«al Mahdi Mountadhar», le rédempteur attendu.

L’histoire avait soulevé tout le monde musulman, car elle avait fait couler du sang, au sein de la mosquée sacrée, après que des membres des forces de l’ordre et plusieurs des hommes armés avaient été tués suite aux affrontements.

L’affaire a pris fin le 4 décembre 1979, après que des troupes françaises et saoudiennes avaient envahi la mosquée, pour neutraliser les rebelles qui s’y réfugiaient.

«Juhayman al-Otaibi», le chef des hommes armés fut interpellé et exécuté le 9 janvier 1980, alors que son bras droit «al-Qahtani » avait été tué lors de l’opération.

Selon «al-Jazeera», l’émission sera prochainement diffusée, et d’ici là, les détails seront à suivre sur Courrier arabe.

Quitter la version mobile