Maariv : les visites mutuelles et contacts entre Israël et l’Arabie saoudite se trament depuis plus de 20 ans

Courrier arabe

Le journal hébreu « Maariv » a révélé, lundi denier, que les relations entre Israël et l’Arabie saoudite existent depuis une longue date à savoir de plus d’une vingtaine d’années et cela en rapport avec la visite secrète récente du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, rapporté il y a quelques jours.

Un article, publié dans le journal par l’orientaliste israélien Jackie Khoji, a insisté sur le fait que les contacts secrets avec les Saoudiens ont vu le jour depuis plus de 20 ans, et que toute personne raisonnable a du au moins pensé une fois que ces contacts comprenaient également un échange de visites.

Khoji a affirmé qu’une fuite d’information émanant de Tel Aviv a suscité de nombreuses interactions en Israël, en ce qui concerne la découverte de la rencontre secrète du Premier ministre, Benyamin Netanyahou et le chef du Mossad, Yossi Cohen dans le sous sol de la résidence du prince héritier Mohammed ben Salmane où ils ont retrouvé l’invité du prince, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo .

Il a déclaré que le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, avait estimé cette fuite comme étant « un geste irresponsable qui devrait inquiéter le peuple israélien ». Il a également souligné que l’Arabie saoudite nie catégoriquement ces informations, les qualifiant de « propos infondées » même si cela affecte la crédibilité des Israéliens.

D’après l’orientaliste, ce qui a poussé l’Arabie saoudite au dénie peut être expliqué par la divulgation de cette réunion de la part des participants suite à une narration amicale, sans que le prince héritier soit mis au courant.

D’autre part, il y a la possibilité que cette histoire soit ficelée par le prince héritier afin de percevoir la réaction des peuples à l’idée de cette alliance ou de préparer le monde à accepter cette éventualité dans un futur proche.

Quitter la version mobile