Maroc-Israël: des discussions pour une coopération dans 5 secteurs industriels

Le Maroc et Israël ont discuté lundi des perspectives de coopération industrielle et de partenariat dans 5 secteurs industriels, dont le textile.

Dans une publication sur Twitter, le ministre marocain de l’industrie et du commerce, et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid El Alamy, a affirmé que des discussions en visioconférence ont été menées avec son homologue israélien, Amir Peretz, sur les perspectives de coopération industrielle bilatérale.

« Un ensemble de secteurs qui fournissent des qualifications importantes pour le partenariat, a été identifié. Il s’agit du textile, de l’industrie alimentaire, de la recherche appliquée dans l’industrie, technologie verte et de l’industrie des énergies renouvelables », a tweeté le ministre marocain.

Le Maroc et Israël ont entamé des relations limitées en 1993, après la conclusion de l’accord d’Oslo, avant que Rabat ne décide de les suspendre, après le déclenchement de l’Intifada Palestinienne, en 2002.
Le roi du Maroc Mohammed VI a souligné que cette initiative, « n’affectera aucunement l’engagement permanent et constant du Maroc à défendre la Cause Palestinienne juste, et son inscription sur la voie de l’instauration d’une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient ».

En vertu de cette annonce, le Maroc devient le seul pays maghrébin à établir des relations avec Israël, après la rupture des relations entre la Mauritanie et Tel-Aviv en 2010, ce qui constitue une percée israélienne remarquable dans la région du Maghreb.

Le Maroc est de ce fait, le quatrième pays arabe à convenir d’un accord de normalisation avec Israël au cours de l’année 2020, et ce, après que les Émirats arabes unis et le Bahreïn ont signé deux accords de normalisation le 15 septembre.
Alors que le Soudan avait annoncé, le 23 octobre, l’approbation de la normalisation, laissant la responsabilité de conclure un accord à cet égard au prochain Conseil législatif (pas encore élu).

Les quatre pays cités rejoignent ainsi deux pays arabes qui ont signé des accords de paix avec Israël, à savoir la Jordanie (1994) et l’Égypte (1979).

Quitter la version mobile