Palestine: l’esplanade des mosquées rouvre après deux mois de fermeture

Fidèles au visage barré de masque sanitaire, ruban collé sur les tapis pour les séparer pendant la prière… L’esplanade des Mosquées a rouvert, dimanche 3 mai, après deux mois de fermeture pour cause de pandémie de coronavirus.

Dans la nuit fraîche et venteuse, des dizaines de musulmans se sont rassemblés devant l’une des larges portes de bois de l’enceinte pour entrer dans les lieux peu après 3 heures (minuit GMT), soit avant même « l’adhan », l’appel à la prière, suivis par des centaines d’autres pour la première prière.

« Dieu est grand, nous protégerons al-Aqsa par notre âme et notre sang », répétaient à l’entrée les fidèles accueillis par le directeur de cette mosquée, Omar Kiswani, qui les a félicités pour leur patience.

Désignée sous le nom de Haram al-Charif (« Noble sanctuaire ») par les musulmans et Mont du Temple par les juifs, l’esplanade des Mosquées abrite le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa. Elle est administrée par le Waqf de Jérusalem, organisme qui dépend de la Jordanie.

Une fermeture « malheureuse »

Le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa ont aussi été ouverts dimanche après avoir été fermés à la mi-mars par les autorités religieuses dans le cadre des mesures (…)

Quitter la version mobile