«Paris ne diffusera pas les matchs du mondial», des activistes regrettent et Sarkozy pointe une dualité des normes

Courrier arabe

Des activistes ont écrit des messages sur les rues de Paris, en signe de dénonciation au boycott de la Coupe du monde annoncé par la mairie de la capitale française, au moment où l’ancien président, Nicols Sarkozy pointe une «dualité des normes».

La maire de Paris, Anne Hidalgo avait annoncé : «Paris ne diffusera pas les matchs de la Coupe du monde, Qatar 2022, sur les écrans géants, en signe de protestation contre les conditions environnementales et sociales à l’ombre desquelles le tournoi mondial a été organisé au Qatar».

Les activistes ont répondu à cette annonce en signalant que «pour rendre justice aux ouvriers, c’est Total Energies et Lafarge qui devront être boycottés et non pas le mondiale de football attendu au Qatar».

Une mobilisation qui a ses raisons d’être

Les activistes ont écrit : «Boycottez TotalEnergies pour le droit des employés et des ouvriers et non pas la Coupe du monde», et aussi : «Boycottez Lafarge (accusée de financer Daesh) et non pas la Coupe du monde».

Ils expliquent que leur mobilisation vise à mettre la lumière sur le registre écologique de TotalEnergies, en France et à l’étranger, en rappelant que «la compagnie travaille à extraire de l’hydrocarbure dans nombreux pays, alors que la planète doit mettre fin à son addiction au gaz et au pétrole».

Ils notent aussi que «la compagnie Lafarge (gros producteur de ciment) est accusée d’avoir pollué la Seine, par l’intermédiaire d’une compagnie de travaux publics».

Notons que plusieurs plaintes ont été portées contre TotalEnergies, l’accusant «de violer les normes mondiales de la santé publique et de ne pas agir en faveur du climat et de l’environnement».

Réaction épicée de Nicolas Sarkozy

L’ancien président français, Nicols Sarkozy, avait également réagi à l’annonce faite par la maire de Paris, lors de déclarations accordées à Mediapart, en dénonçant une hypocrisie et une dualité des normes.

«La mairie de Paris est, me semble-t-il, très satisfaite que les Qataris possèdent et financent le club de la capitale. Ils ont raison. Mais cela me semble plus engageant que d’installer un écran géant», avait-il déclaré.

Dans ce contexte, il est à rappeler que le Qatar a promis d’offrir une Coupe du monde écologique et ami de l’environnement, pour la première fois de l’histoire, grâce à des installations inventées mises à disposition lors de l’évènement.

Quitter la version mobile