Pèlerinage à La Mecque : Netanyahu annonce des vols directs pour les musulmans

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est engagé, ce dimanche, à consacrer des vols directs pour transporter les musulmans d’Israël vers l’Arabie saoudite pour effectuer le Hajj (pèlerinage à la Mecque).

Le chef du parti « Likoud » s’exprimait à la radio de l’armée israélienne (Galeï Tsahal), à deux jours du coup d’envoi des élections législatives.

Netanyahu a déclaré : « Nous consacrerons des vols directs pour transporter les pèlerins musulmans israéliens de Tel Aviv à La Mecque », sans donner de plus amples détails.

Israël et l’Arabie saoudite ne sont pas liés par des relations officielles, mais Netanyahu a déclaré mardi au journal hébreu « Yediot Aharonot » que 4 pays signeront des « accords de paix » avec Israël, sans révéler les noms des Etats en question.

Au lendemain des déclarations de Netanyahu, le ministre israélien des Renseignements, Eli Cohen, a déclaré au même journal : « Les quatre pays peuvent être l’Arabie saoudite, le Qatar, Oman et le Niger ».

S’il n’a pas été possible d’obtenir des commentaires immédiats de Riyad sur les déclarations de Netanyahu, les experts y ont vu une tentative de sa part de séduire les électeurs arabes lors des élections parlementaires.

Israël organisera mardi prochain ses quatrièmes élections législatives en l’espace de deux ans.

Quitter la version mobile