Plus de mille colons israéliens prennent d’assaut l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa

Des colons israéliens ont pris d’assaut, mercredi, l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem-Est, sous la protection de la police et ce, pour le quatrième jour consécutif.

Des affrontements opposant les fidèles à la police qui a tiré des balles en caoutchouc ont éclaté, au cours de cette incursion.

L’incursion a duré environ trois heures et demie, avant que les colons et les forces de police ne se retirent de la mosquée.

Dans une déclaration écrite parvenue à l’Agence Anadolu, le Département des dotations islamiques à Jérusalem a déclaré que 1 180 colons ont fait incursion dans la mosquée.

Des témoins oculaires ont, en effet, déclaré à AA que des dizaines de policiers israéliens ont envahi la mosquée et se sont déployés dans ses cours, peu de temps avant le début des incursions des colons. Suite à quoi, la police israélienne a tiré des balles en caoutchouc sur des fidèles dans la salle de prière couverte de Qibli.

Des dizaines de fidèles s’étaient réfugiés dans la salle de prière tribale, après que la police a pris d’assaut les cours de la mosquée aux premières heures du matin, avant d’être évacués.

« On compte au moins un blessé », a fait savoir la même source.

Cependant, la police israélienne n’a fait aucun commentaire à ce sujet.

Un petit incendie s’est déclaré dans un tapis à l’extérieur de la salle de prière d’Al-Qibli, rapidement maîtrisée par les équipes de secours affiliées au département des Awqaf.

D’après la police israélienne, l’incendie avait été provoqué par des tirs de pétards lancés par certains fidèles.

Notons que la police a forcé les fidèles musulmans à évacuer complètement les cours de la mosquée, avant de commencer à faciliter l’intrusion des colons par des groupes de dizaines de personnes.

Les colons prennent d’assaut les cours de la mosquée, sous surveillance policière, tous les jours de la semaine, sauf le vendredi et le samedi.

Les incursions de cette semaine coïncident avec la fête de la Pâque juive, qui a commencé vendredi soir et se poursuit jusqu’à jeudi.

Selon le Département des dotations islamiques, 622 colons ont pris d’assaut la mosquée hier, mardi.

Quitter la version mobile