Pour la deuxième fois, un avion israélien dans les airs de la sainte ville de la Mecque en Arabie saoudite

Courrier arabe

Le journal hébreu, Yediot Aharonot, a déclaré lundi, «qu’un avion israélien avait survolé la sainte ville de la Mecque, en Arabie saoudite, lors d’un voyage qu’il menait vers l’Inde», alors que les autorités saoudiennes refusent de commenter les propos.

Sur son compte officiel, le journal a retweeté les notes partagées par le rédacteur israélien des affaires de l’aviation, Itay Blumental, qui avait écrit : «C’est très beau, un avion israélien a décollé hier depuis l’aéroport Ben Gourion à Tel-Aviv, se dirigeant vers l’Inde. Il est passé par l’Éthiopie et n’a pas été interdit de visiter le ciel des villes de Djeddah et de la Mecque en Arabie saoudite».

Blumental avait aussi partagé la documentation d’une compagnie spécialiste dans le traçage de l’aviation, démontrant que l’avion israélien avait pris un parcours droit, passant sur la mer Rouge avant de se tourner vers la gauche et de traverser les villes de Djeddah et de la Mecque.

Cet avion n’est pas le premier

Il est à noter que cet avion n’est pas le premier de son genre à avoir utilisé l’espace aérien de l’Arabie saoudite. Fin août dernier, un avion israélien décollant depuis Tel-Aviv et se dirigeant vers Abou Dhabi, avait passé par l’Arabie saoudite.

Selon les médias israéliens, «l’avion portait à son bord une commission américo-israélienne présidée par le conseiller de la sécurité nationale israélienne, et par Jared Kushner le haut conseiller de Donald Trump, le président américain à l’époque».

Malgré ces déclarations directes, les autorités saoudiennes ont refusé de commenter l’affaire, poussant les observateurs à penser que «Riyad -qui a permis aux avions israéliens d’utiliser son espace aérien, après que les EAU et le Bahreïn aient signé l’accord de normalisation avec Israël- se préparait à être la prochaine capitale arabe sur la liste des pays normalisant avec Israël».

Quitter la version mobile