Récompensé pour ses efforts, l’ONU intègre le Qatar à ses comités et institutions

Courrier arabe

Le Qatar a été élu, mercredi, comme membre à des comités et des institutions aux Nations unies, comme reconnaissance pour son rôle actif joué au sein de l’Organisation.

L’agence de presse qatarie (QNA) a signalé que «le Qatar a été élu, par l’unanimité, au Comité pour la prévention du crime et la justice pénale du Conseil économique et social des Nations unies pour la période (2022-2024)».

Elle a ajouté : «Le Qatar a également été élu pour intégrer le Conseil d’administration du Programme des Nations unies pour le développement, pour rejoindre le Fonds des Nations unies pour la population, et pour faire partie du Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets».

«L’élection du Qatar prouve la place internationale dont il jouit au sein des Nations unies et témoigne de ses efforts considérables, et de son engagement auprès des cadres juridiques et politiques, dans le domaine de la lutte du crime», avait-elle signalé.

Elle a déclaré : «Cette élection reflète aussi le rôle fourni par Doha pour renforcer le partenariat et la collaboration internationale, dans le domaine de la justice pénale», indiquant «que la nomination du Qatar répondait aux objectifs du développement durable fixés par Doha pour 2030, et renforçait les droits de l’homme».

Ainsi, il est à signaler que l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, avait rappelé lors du 75ème anniversaire de la fondation de l’ONU, que «l’Organisation était incapable d’obliger ses membres à respecter ses idées et ses principes».

Il avait signalé, ainsi que d’autre pays que «des réformes devaient être introduites au Conseil de sécurité», critiquant le fait que «seulement 5 des pays jouissent du droit au Veto».

Pour les observateurs, «la nomination du Qatar peut être un pas vers de futures réformes», espérant que «le monde arabe puisse en récolter des fruits».

Quitter la version mobile