Sur Instagram, le ministre iranien des Affaires étrangères annonce sa démission

« Je suis reconnaissant pour la magnanimité du cher et courageux peuple iranien et des autorités respectables au cours des 67 derniers mois

Je m’excuse sincèrement de mon incapacité à continuer [mon] service et de toutes les lacunes et tous les défauts qui ont caractérisé mon mandat. Soyez heureux et fier », a-t-il posté.

Seyyed Abbas Mousavi, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a confirmé à IRNA que Zarif avait démissionné.

Le président Hassan Rouhani n’a pas encore accepté la démission de Zarif.

Le chef du bureau du président iranien, Mahmoud Vaezi, a démenti «avec véhémence» les informations selon lesquelles Rohani aurait accepté la démission.

Zarif, âgé de 59 ans, a commencé son mandat après l’entrée en fonction de Rohani en 2013. Il a été reconduit dans ses fonctions lorsque le président iranien a remporté un second mandat.

Depuis le début de son mandat, Zarif a prôné pour le rejet de l’Iranophobie et la forte promotion de l’interaction internationale.

Zarif a joué un rôle prépondérant dans les négociations qui ont abouti à la conclusion d’un accord sur le nucléaire entre la République islamique et les puissances mondiales en 2015, le Plan global d’action conjoint a été, rappelons-le, abandonné, unilatéralement, depuis mai 2018, par les États-Unis.

Depuis l’annonce par le président américain Donald Trump de ce retrait, les pays européens, engagés eux aussi, dans cet accord, cherchent à trouver des issues pour continuer leur coopération avec l’Iran. Parmi les démarches entreprises, il y a la création de l’INSTEX (Instrument de soutien aux transactions commerciales entre l’Iran et l’Europe). Une démarche que M. Zarif a qualifié de « pas très tardif de la partie européenne pour honorer ses engagements prévus dans le cadre du Plan global d’action conjoint sur le nucléaire iranien ».

Quitter la version mobile