Des soldats turcs tués dans la province syrienne d’Idleb

Six soldats turcs ont été tués et neuf blessés par des bombardements menés par les forces gouvernementales syriennes dans la province d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, a indiqué la Turquie.

Il a indiqué que jusqu’à 35 soldats syriens avaient été tués lors de tirs de représailles. Les médias syriens ont déclaré qu’il n’y avait pas eu de victimes.

Des centaines de milliers de personnes ont fui une offensive des troupes syriennes et de leurs partisans russes contre le dernier bastion de l’opposition à Idlib.

Beaucoup se sont dirigés vers la région de la frontière avec la Turquie, qui soutient l’opposition.

La Turquie et la Russie – un allié clé du président syrien Bachar al-Assad – ont signé un accord de désescalade pour Idlib en 2017, mais il a été fréquemment violé.

Qu’a dit la Turquie ?

S’adressant aux journalistes lundi matin, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que 46 “cibles du régime” syrien avaient été touchées par l’armée turque.

Il a déclaré que “30 à 35 Syriens de l’autre côté ont été neutralisés [tués].”

“Ceux qui remettent en question notre détermination comprendront bientôt qu’ils ont fait une erreur”, a déclaré M. Erdogan.

Il a averti la Russie de ne pas s’impliquer dans les relations d’Ankara avec Damas à propos du bombardement, disant à Moscou “de ne pas nous barrer la route”.

La Turquie a précédemment déclaré que ses troupes étaient à Idlib pour empêcher les affrontements là-bas et que leurs positions étaient coordonnées à l’avance.

M. Erdogan a averti la semaine dernière que la Turquie réagirait militairement si ses soldats dans la région étaient menacés d’une quelconque manière.

Comment la Syrie a-t-elle réagi ?

L’agence de presse syrienne Sana a déclaré qu ‘”aucun blessé ni dommage n’a été signalé” lors des frappes turques.

Il a précisé que les troupes du gouvernement syrien poursuivaient leur offensive à Idlib, “libérant” plusieurs villages de la province.

Au même moment, l’Observatoire syrien des droits de l’homme, un groupe de surveillance basé au Royaume-Uni, a signalé que six soldats syriens avaient été tués lors des frappes turques.

Quitter la version mobile