Syrie: Guterres appelle à la cessation immédiate des hostilités dans la province d’Idlib

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé, samedi, à « la cessation immédiate des hostilités dans le nord-ouest de la Syrie ».

Dans un communiqué publié par son porte-parole, Stephane Dujarric, Antonio Guterres a exprimé sa « vive préoccupation face à l’escalade militaire en cours dans le nord-ouest de la Syrie », appelant à la cessation immédiate des hostilités.

Il a réitéré que « les attaques contre des civils et des infrastructures civiles, notamment des établissements de santé et d’éducation, sont inacceptables ».

« Les opérations militaires de toutes les parties, y compris les actions contre les groupes terroristes désignés, doivent respecter les règles et obligations du droit international humanitaire, y compris la protection des civils et des biens de caractère civil », a-t-il déclaré.

Le secrétaire général a souligné qu ‘ »il n’y a pas de solution militaire au conflit syrien et que le seul moyen de parvenir à la stabilité est la solution politique globale et crédible, facilitée par les Nations Unies, en application de la résolution 2254 (2015) du Conseil de sécurité ».

Malgré les accords conclus pour un cessez-le-feu à Idleb (nord), les forces du régime et ses partisans continuent de lancer des attaques dans la région, en tuant plus de 1500 civils et en déplaçant plus d’un million d’autres vers des zones proches de la frontière turque depuis le 17 septembre 2018.

Quitter la version mobile