Syrie: Al-Assad loue le port de Tartous à la Russie pour 49 ans

Courrier arabe

Le vice-président du gouvernement de la Fédération de Russie, Yuriy Borisov, a déclaré que son pays s’apprête à louer, dès la semaine prochaine, le port de «Tartous» en Syrie pour une durée de 49 ans, signalant que la Russie se chargera de développer le port et de moderniser ses capacités.

L’agence de presse russe Sputnik avait annoncé, samedi, les déclarations du vice-président Borisov après sa rencontre avec le président du régime syrien Bachar Al-Assad,  où il avait affirmé que «le port sera utilisé pour des tâches économiques et logistiques».

De leur part, les médias syriens pro-gouvernement avaient déclaré qu’Al-Assad a rencontré de hauts responsables russes pour discuter la location du port de Tartous, du commerce envisageable entre les deux pays et pour organiser la prochaine étape du dialogue de la paix, ajoutant qu’Al-Assad et Borisov avaient discuté «les opportunités pratiques envisageables pour surmonter les obstacles administratifs et ceux résultant des sanctions imposées par les pays ennemis de la Syrie».

Les Russes œuvrent depuis le début de la guerre en Syrie à soutenir le régime d’Al-Assad et les milices iraniennes armées pour attaquer la résistance et les syriens demandant la liberté et la justice.

Pour l’heure, le port de Tartous est la seule zone dominée par la Russie dans tout le bassin méditerrané, une opportunité qui lui permet de garder un œil de plus près sur la région, surtout avec ses interventions continuelles en Libye et au Yémen, dénoncées à plusieurs reprises par des rapports internationaux.

Quitter la version mobile