The Telegraph : les Émirats arabes unis craignent d’être pris pour cible par les Houthis

Courrier arabe

Les Émirats arabes unis ont mis en garde contre la capacité de l’organisation des Houthis au Yémen à attaquer Dubaï et Abou Dhabi, notamment après la montée des tensions avec la récente crise pétrolière saoudienne.

Des responsables émiratis ont déclaré au quotidien britannique « The Daily Telegraph »: « au cas où les Houthis attaquent des centres touristiques et commerciaux internationaux au pays, ils ne viseront pas seulement les Émirats arabes unis (EAU), mais le monde ».

Les Houthis avaient menacé la semaine dernière de se venger des EAU à cause de leur participation dans la guerre du Yémen, après avoir revendiqué la responsabilité des attaques ayant visé des installations pétrolières liées à la compagnie pétrolière saoudienne Aramco.

Le porte parole de l’organisation Yahia Sarîi a menacé les EAU: « une seule opération vous couteraît très cher », ajoutant que « si Abou Dhabi veut assurer la sécurité de ses tours de verre, il doit laisser le Yémen tranquille ».

Les Houthis ont annoncé la suspension des bombardements contre l’Arabie saoudite une semaine après l’attaque d’Aramco, à condition que les attaques saoudiennes contre le Yémen soient également arrêtées.

Lors de la commémoration du cinquième anniversaire de la prise du contrôle de la capitale yéménite, Sanaa, le 21 septembre 2014, les Houthis ont mis en garde l’Arabie saoudite et ses alliés contre le rejet de leur initiative, menaçant de mener de nouvelles opérations militaires si l’Arabie saoudite n’appliquent pas leurs conditions.

Dans une première réaction à cette proposition, le ministre saoudien des affaires étrangères Adel al-Joubeir a déclaré samedi dernier que Riyad surveille si les Houthis sont sérieux dans l’application de cette initiative pour la paix ou non.
Quitter la version mobile