Tunisie :1655 migrants expatriés depuis l’Italie, des drones achetés en Israël surveillent les côtes

Courrier arabe

Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux a signalé que «les autorités italiennes ont expatrié 1655 migrants vers la Tunisie, durant cette année», critiquant le fait que «la Tunisie ait accepté que ses côtes soient surveillés par des drones israéliens achetés par l’Italie».

Le porte-parole du Forum, Ramadhan ben Omar, signala lors de déclarations présentées à la radio locale, Mosaïque FM, que «la Tunisie avait signé un accord avec l’Italie, en 2011, en fonction duquel les Italiens pourront identifier les migrants arrivant à Lampedusa, en collaboration avec le ministère tunisien de l’Intérieur».

Il avait expliqué que «le nombre des migrants tunisiens rapatriés d’Italie, jusqu’à novembre, était estimé à 1655 selon les déclarations des autorités italiennes», déplorant le fait que «le ministère tunisien de l’Intérieur garde le silence à ce sujet».

Il avait aussi affirmé : «Les côtes tunisiennes sont surveillées par des drones israéliens, achetés par l’Italie», expliquant que «les drones scannent les eaux régionales à la recherche des migrants, et dès qu’ils sont trouvés, un signal est automatiquement envoyé à la sécurité italienne qui appelle à son tour les garde-côtes tunisiens, pour interpeller les migrants».

«La Tunisie a cédé aux pressions italiennes, au sujet d’expatrier des migrants», avait-il déclaré, en déplorant le fait que «la Tunisie ait accepté de jouer le rôle du garde-côte des frontières italiennes».

Il est à rappeler qu’avant quelques jours, le député Majdi Karbai avait parlé d’un accord secret signé entre Rome et Tunis, pour 30 millions d’euros, en fonction duquel cette dernière s’était engagée à barrer le chemin aux migrant désireux d’aller clandestinement vers l’Italie.

Quitter la version mobile