Tunisie : Arrestation d’un député et d’un journaliste suite à une émission télévisée

Le député tunisien Abdellatif Alaoui a annoncé dimanche son arrestation par les forces sécuritaires.

Dans un post publié sur son compte Facebook, Aloui, député d’Al-Karama (18 sièges sur 217), a affirmé que des unités de la police judiciaire d’El Gorjani avaient effectué une descente chez lui pour l’arrêter.

De son côté, l’avocat Samir Ben Amor a indiqué dans une autre publication sur sa page Facebook que les arrestations d’Amer Ayad (animateur à la chaîne de télévision Al-Zaytouna -privée-) et du député Abdellatif Aloui, ont été ordonnées par la justice militaire, et ce, dans le contexte du dernier épisode d’un programme télévisé diffusé sur la chaîne précitée. Une accusation de complot contre la sûreté de l’Etat pèse sur les deux inculpés.

Dans cet épisode polémique, Aloui et Ayed avaient critiqué les mesures exceptionnelles prises par le Président du pays, Kaïs Saïed, le 25 juillet.

Aucune communication officielle n’a été publiée dans l’immédiat par les autorités tunisiennes à ce sujet.

Le 25 juillet dernier, Saïed avait annoncé des « mesures d’exception », qui comprenaient le limogeage du Premier ministre Hichem Méchichi, le gel des activités du Parlement et la levée de l’immunité des députés.

Kaïs Saïed avait, également, décidé de supprimer l’Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi, de légiférer par décrets présidentiels et d’exercer le pouvoir exécutif avec l’aide d’un gouvernement, selon le décret présidentiel n° 2021-117 du 22 septembre 2021, publié dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT).

La majorité des partis ont rejeté les décisions de Saïed, prorogées en date du 24 août écoulé. Certains partis ont qualifié ces décisions de « coup d’Etat contre la Constitution », tandis que d’autres formations politiques y ont été favorables, estimant qu’il s’agit d’un « redressement du processus démocratique», sur fond de crises politiques, économiques, et sanitaires (Covid-19).

Quitter la version mobile